cliquer sur logos, photos et la chanson à droite

6.19.2009

PROPOSITIONS GOUVERNANCE DES FEDERATIONS

pourquoi créer des tas de commissions, censées panser les plaies quand on peut agir à la source

QUALITES REQUISES D' UN PRESIDENT DE FEDERATION
et de son BUREAU

Une fédération doit être dirigée par des personnes dont les idées, les valeurs qu'il ou elles portent lui sont chevillées au corps
On connait des militants comme ça, en général on dit d'eux « Il / elle est sincère! » (peuchère!!)
par opposition aux ambition/carrières personnelles ?? ( intrinsèquement associées à arrangements, copinage, clanisme, d'attaques mortelles de CCC (noooonnn,?)
Je soutiens profondément et milite pour ceux qui allient valeur et carrière)(balance des noms...)
..)


Les Présidents/Co-présidents de fédération, et leur bureau ne doivent être ni candidat à un mandat électoral, et être un élu .

Pourquoi? (mais oui pourquoi donc??)

ça ne va pas faire plaisir, masi vous les élus avez toute votre place, votre charisme, vos compétences à faire autre chose que de l'interne!!


LIBERTE
Un président de fédération doit pouvoir clamer, défendre, argumenter nos idées, nos désaccords ou nos satisfécits avec un autre parti le cas échéant, porter nos valeurs haut et fort, médiatiquement et dans tous les coins de la villes, réunions, corporations, groupes.

Un élu n'a pas toujours la liberté de parole de critiquer ceux avec qui il travaille ou a été élu, avec qui il compte ou devra se faire élire.



DISPONNIBILITE
Un président de fédération doit être disponible pour toutes les tâches qui incombe à sa fonction: aider au développement des sections, animer des réunions, investir toutes les infrastuctures des villes, départements, régions
aider les candidats partout et le plus possible lors des moments électoraux
(pendant les municipales les présidents candidats se déplaçaient guère dans leur département ou région)(rappel du silence de quelques présidents pendant les municipales ou législatives, pour ne pas compromette leur propre ré-élection actuelle ou future)(des présidents ont même soutenu des listes adverses)

Un élu passe parfois la moitié de son temps et de l'argent public à travailler à sa propre réélection!! lol ne me tombez pas tous dessus, mais depuis 3 ans on voit les mêmes se balader dans touts les apéros, réunions, fêtes, sans jamais les voir pondre des choses pour améliorer le sort des gens)(peu de temps pour la fédé!! et paradoxalement, pas un sou pour la fédé qui l'a porté à son poste!!snif
Un élu est payé pour une tâche définie et doit occuper son temps à justifier la confiance que les électeurs ont momentanément placée en lui et remplir sa tâche. (et ce fameux "rendre-compte" on en est où??


OBJECTIVITE
Ses décisions seront prises dans l'intérêt du parti, de son développement.
Les postes, les tâches (communication, créations de sections etc, doivent attribuées pour des compétences reconnues ou à prouver, et non pour récompenser ou s'attribuer une fidèlité exemplaire)
des vice-présidents du 13 ont été nommé en veux-tu en voilà, pour phagociter les sections "non alignées"

CREDIBILITE
Ce qui a tué l'UDF/MOUVEMENT DEMOCRATE en 2007, c'est bien la fuite des élus, présidents de fédérations ont laissé les fédérations anéanties, discréditées.
PLUS jamais ça!

La fuite d'un élu, et non du président, entâchera beaucoup moins, une fédération entière.
Comme un mauvais score, que devient la crédibilité future d'un président de fédération
Une bonne communication médiatique permettra de se dédouaner immédiatement ou de rebondir.



CONCLUSION
J'ai créé ce PARTI (adhérente N°462) et comptais faire élire le plus d'hommes et de femmes sincères, crédibles,
Car j'aime les élu(e)s (une pensée à Jean LASSALLE d'ailleurs ) et je me suis mis à leur service pendant deux ans.

Tout l'histoire et nos déboires internes et électoraux proviennent de cette collusion entre valeurs/ pouvoir/investitures/organisation/communication/



Instituons cette exigence interne, et on sera à l'aube de fédérations sereines, où les élections internes ne s'occupent que d'attribuer le secrétariat et les fonctions entre les les plus compétents ou enthousiastes
En lieu les cadres départementaux ont jeté les nouveaux dans "l' opposition" (à son propre parti arrgghh) garder le contrôle de tout et tuer de fait le Mouvement

Dans PACA, aux européennes, les départements au bureau majoritaire,avec "les mêmes ont recommence" ont fait 6%, le seul rassembleur a fait presque 8%, en dehors d'autres facteurs, ça compte!
bisous à tous

3 commentaires:

Fournat Robert a dit…

"Les Présidents/Co-présidents de fédération, et leur bureau ne doivent être ni candidat à un mandat électoral, et être un élu ."

Les élus doivent pourtant se faire connaitre des adhérents, ils sont eux-même des adhérents comme les autres...Ce qui n'a pas fonctionné au MoDem, c'est qu'au départ un groupe de 4 ou 5 personnes étaient de mèche pour imposer leur présence à la tête d'un noyau dit "provisoire" et qu'ils ont tout fait pour rester à la tête du système...et que personne n'a jamais osé contester ce noyau.
Ils se sont imposés à nous comme étant choisi par notre leader national en la personne de François Bayrou...Tu as toi-même essayé d'imposer que ce noyau soit augmenté d'un certain nombre de nouveaux adhérents, mais tu n'as jamais contesté l'existence même de ce noyau.
Et c'est là l'erreur de stratégie.
J'ai appris beaucoup plus de choses par la suite en côtoyant FD qui représentait bien l'idée que je m'étais faite en arrivant dans ce nouveau Parti, de ce que devrait être un Parti réellement démocratique...Avec Françoise-Blanche,et Jean Fayolle, ils étaient sur la même longueur d'ondes, dans un grand rassemblement. (SALON aurait pu être l'occasion unique d'un grand rassemblement)
Erreur de stratégie là encore...

Fournat Robert a dit…

"Un élu passe parfois la moitié de son temps et de l'argent public à travailler à sa propre réélection!! lol ne me tombez pas tous dessus, mais depuis 3 ans on voit les mêmes se balader dans touts les apéros, réunions, fêtes, sans jamais les voir pondre des choses pour améliorer le sort des gens)
Un élu est payé pour une tâche définie et doit occuper son temps à justifier la confiance que les électeurs ont momentanément placée en lui et remplir sa tâche. (et ce fameux "rendre-compte" on en est où??"

Là je suis entièrement de ton avis, rien à rajouter...C'est le constat fait pour ceux qui dirigent ce Mouvement, ils ne pensent qu'à leur carrière...Les adhérents sont tout juste bon à les soutenir en tractant pour eux...Monsieur Sauvadet a essayé de m'enrôler pour cette besogne aux prochaines municipales d'Aix, comme si moi, j'allais faire la pub de De Peretti, après tout ce qui s'est passé...Décidément, c'est n'importe quoi !!!
De plus, on vient encore d'en avoir la preuve à Aix, cette alliance avec le PS frôle le ridicule, Quoi De Peretti avec le PS ??? Lui qui a travaillé pour un RPR plutôt extrémiste(Vivien), puis pour un UMP (Gaudin), mais elle est où la stratégie du MoDem dans tout ça ? Que deviennent les adhérents dans tout ça ??? Les valeurs qui font qu'ils ont adhéré ??? Au placard !!!
C'est encore et toujours le carriérisme qui compte...
Si j'étais Aixois, je voterais pour le Député Maire sortant, qui défend plutôt bien les gens de cette région...N'est ce pas elle qui s'opposait avec ferveur au tracé LGV au pied de la Sainte Victoire (site protégé) Elle a participé avec son écharpe de Maire à une manifestation contre ce projet...Moi-même, j'ai manifesté en participant au blocage de la gare TGV de l'Arbois, avec tous les Maires du Canton de Trets et un Conseiller Général...Je n'y ai pas beaucoup vu de gens du MoDem, en tout cas De Peretti n'y était pas et son nouveau copain de Gauche non plus.

"Car j'aime les élu(e)(ben oui! et mon coeur est tout à Jean LASSALLE d'ailleurs, l'exception qui..) et je me suis mis à leur service pendant deux ans."
Encore une erreur de stratégie, tu n'avais pas à te mettre à leur service,d'abord parce qu'ils n'avaient pas été élus par les adhérents...mais la plupart du temps dans des élections devant le peuple et à chaque fois élus dans la minorité (à la proportionnelle) c'est à dire à mes yeux, ne représentant pas grand chose...Il suffit alors que n'importe qui se présente à une élection en tête de liste , être élu d'office dans la minorité , pour ensuite le considérer comme étant le chef...C'est nul ce raisonnement!!!
Tu devais t'imposer toi...sans rien attendre d'eux...
Tu avais bien commencé en rassemblant les nouveaux adhérents, tu représentais à leurs yeux l'élément rassembleur, il fallait ne pas t'arrêter là...

Giacomini Gérald a dit…

Je crains malheureusement que JAMAIS le MoDem ne sera un parti démocratique. Oh, le mot est joli mais de là à a en appliquer les préceptes, il ne faut pas rêver. d'ailleurs les chefaillons du moDem 13 n'ont t'ils pas balayés d'un revers de main le respect des statuts [ce qui fait peut si jamais ces personnages arrivaient à la tête de l'Etat] et considérent comme inutile le Conseil départemental. Car, ils ont peur de la réaction populaire légitime des adhérents et préférent éviter une réunion qui ne pourrait qu'être houleuse!
Le MoDem n'est plus qu'un satellite du PS (la Cum, l'élection d'Aix qui fait bien rire tout le monde)et se représentants locaux ne sont pas les bonnes personnes. En se coupant de sa partie ex UDF, on a transformé le MoDem en un partie Vert bis! j'avoue que cette transformation mérite un coup de chapeau.
Mais, dans cette bérézina, François Bayrou a une part importante de responsabilité en ayant laissé se commettre des actes inqualifiables dans "son parti". Sans compter ses accès de populisme électorale pour les européennes.
Le Modem est commes ces partis totalitaires qui se recouvrent de l'habit "démocratique". Plus rien n'est à espèrer. Dommage pour ses militants sincères qui n'ont pas lésiné sur leur temps; je pense notamment à Sophie mais à tant d'autres. Jamais autant d'énergies n'auront été épuisés en vain depuis des décennies de vie politique!

De toute manière, je ne renouvellerai pas mon adhésion au MoDem et je rejoins Jean Arthuis (souvenez-vous: celui qui avait participé à l'écriture du très bon programme économique de Bayrou, et donc contribué à crédibiliser sa candidature).

 

blogger templates | Make Money Online