cliquer sur logos, photos et la chanson à droite

2.25.2008

JAUGE et JUGEMENT !

Ce n’est déjà pas facile de faire cohabiter dans ma tête volonté laïque et anticléricalisme. Et voilà qu’on me pousse à l’anti-religiosité !

Pour vous situer la scène,je suis enpanne avec mon scooter équipé d’un seau de colle, d’d’affiches judicieusement roulées une par une, chiffon, balayette et tracts (nous préférons affichernous-même que perdurer les afficheurs gros bras
… nouvelle politique il a dit le FB.
Et pour l'ironie de la suite, je colle des affiches pour un candidat, membre de la comunauté juive, qui sera élu.

Samedi 24/02 : Je suis en panne donc, la station d’essence est en haut de la côte. Je dois m’arquebouter pour faire avancer mon scooter et m’arrête tous les 5 mètres.

« En cas de panne, dans le doute, agenouille toi », conseillait quand même PASCAL. :-))

La Bonne-Mère implorée, m’ envoie deux jeunes hommes. Epuisée, je leur demande d’avoir le gentillesses de me donner un coup de main pour effectuer les derniers 100 mètres ( des interventions chirurgicales récentes m’interdisent tout effort).

Ils ont un pas de recul, se regardent et me disent…
_ …non…on ne peut pas
_ euh.sérieux juste au bout de la rue
_ non … c’est Samedi
_ euh…à cause de votre religion
_ oui oui etc..
_ Vous voulez dire que pour pratiquer votre religion, vous devez refuser de l’aide à quelqu’un
_ oui… au revoir…
et sérieux, se retrouver plantée par deux êtres de raison, çe vous bouscule la vôtre.

Morale 1 : si tu as besoin d’une main secourable, tu en trouveras toujours une au bout de ton bras.

Morale 2 : la kippa est reliée au nerf brachial!
« Le Talmud nous apprend que le port de la Kippa a pour but de rappeler que Dieu est l'Autorité suprême " au-dessus de nous " (Talmud, Kiddouchin 31a). Du fait que les actions suscitent généralement un éveil intérieur, placer " quelque chose " de tangible et de symbolique " au-dessus " de la tête peut renforcer l'idée que Dieu nous observe en permanence. La Kippa est donc un moyen d'exprimer le sens profond de respect pour Dieu. »

Pas trouvé la rubrique « mon prochain »

Prochains épisodes dê la même série:: Amen et Préservatif, Foulard et Canicule


SUITE:

Ce matin, une semaine après les faits,
je lui demande son avis à un vieux juif, genre Rabi JACOB, sur ma mésaventure mécanico-religieuse.
Il me répond :"ils ont eu raison, mais sachez que vous refuser de l'aide a dû les faire souffrir"
arrrgggghhhhhh
que 2 jeunes garçons n'aient l'indépendance morale de concilier croyances et actes, ça me tue!

J'ai été élevée à Jouy-en-Josas par une vieille dame qui faisait le catéchisme. Elle avait des livres ilustrés qui racontaient l'enfance de Jésus.
" Jésus venait dès qu'on l'appelait...rangeait toujours ses joujoux...ne disait jamais de mensonges" et bé!!
J'avais sept ans, ce fut pour moi, la preuve donc que Dieu n'existait pas!!!!pas de mensonge??

C'est comme pour les proverbes, je ne sais pas où les adultes vont les chercher, parce que l'expérience enfantine les corobore rarement:
Un jour on m'envoya me confesser, ce monsieur d'un air douceureux s'acharnait à me faire avouer quelquechose! Il me harcelait, je ne répondais pas le moindre mot, et franchement, "qui ne dit mot, ne consent rien du tout!!!"

Par contre le diable m'apparut nettement le jour de la première communion qu'on me fit faire: le cierge que je tenais fièrement, le cierge, mit le feu à mes cheveux!...exactement comme les illustrations des livres du cathéchisme de ma nourrice!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au fait, Sophie, puisque je découvre ton blog, veux tu faire partie de la widget des femmes engagées ?
Tu peux aller sur mon blog, il y a deux ou trois articles qui lui sont consacrés.
bises et bonne journée
Marie Laure
http://hypos.over-blog.com

 

blogger templates | Make Money Online